lundi 1 novembre 2010

Les pucerons sur les plantes d'intérieur


Petit insecte suceur (nom anglais: aphids) de 1 à 4 mm de longueur, au corps mou et en forme de poire. Les couleurs varient selon les espèces(vert, rouge, noir, rose, jaune, marron ou bleuâtre). Les pucerons vivent en colonies denses sous les jeunes feuilles, sur les tiges et les boutons floraux. Ils sont mobiles et se déplacent en marchant. Quelques individus sont parfois ailés.

Hôtes préférés:

Les pucerons s’attaquent à un très grand nombre de plantes d’intérieur. Les hibiscus, les ficus, les lauriers roses et les brugmansias y sont particulièrement sensibles.

Dommages: 

• Les pucerons sucent la sève de la plante. Lorsque les infestations sont sévères, la plante dépérit et sa croissance ralentit. Le feuillage peut jaunir, flétrir ou se recroqueviller. Les pucerons excrètent un liquide collant et sucré que l’on appelle miellat.

• Une infestation de puceron ne peut à elle seule faire mourir une plante d’intérieur. Cependant, elle l’affaiblit et la rend plus vulnérable à d’autres problèmes.

Dépistage:

Les adultes sont visibles à l’oeil nu, sur les jeunes pousses et sous les feuilles. Lorsque les pucerons sont nombreux, le miellat (une substance luisante et collante) est présent sur le feuillage.

Seuil de tolérance:

Intervenez dès que les insectes sont visibles pour éviter que le problème ne s’aggrave. Les pucerons se multiplient très rapidement: il est plus facile d’éradiquer les pucerons au début d’une infestation.

Mesures préventives et contrôle écologique:

• Inspectez méticuleusement les plantes que vous venez d’acheter et celles qui ont passé une partie de l’été à l’extérieur.

• Évitez les tailles extrêmes et les excès de fertilisants riches en azote: ils favorisent la croissance des pousses tendres qui font le bonheur des pucerons.

En cas d’infestation, délogez d’abord les pucerons à l’aide d’un jet d’eau.

• Taillez et jetez les tiges ou les feuilles fortement infestées. Puis, utilisez l’un des traitements suivants:

• Laissez macérer une ou deux gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez et pulvérisez la macération sur les plantes infestées. Ne dépassez pas deux pulvérisations par semaine.

• Mélanger une cuillère à soupe de savon à vaisselle sans phosphate dans un litre d’eau. Pulvérisez ensuite le mélange sur toutes les parties de la plante.

• Des insecticides à base de savon sont également offerts sur le marché. Suivez les directives du fabricant.

• Peu importe le produit utilisé, le traitement devra être répété tous les cinq jours pendant trois ou quatre semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire