lundi 1 novembre 2010

Les vertus de la pomme

«Une pomme par jour éloigne le docteur…». Ce vieux dicton résume bien ce que l’on sait depuis longtemps: la pomme est une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Composée à 95% d’eau, elle renferme en moyenne 80 calories et 3,5 grammes de fibres, si l’on inclut la pelure. Elle est riche en pectine et plus ou moins acide selon la variété. Mais ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est sa teneur en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium et le soufre, ainsi qu’en vitamines A, B1, B2, C et P. 

Populaire au temps de la Nouvelle-France 
Déjà en Nouvelle-France, les marins emportaient une provision de pommes à bord de leurs vaisseaux pour de se prémunir contre le scorbut pendant leurs longs voyages en mer. Dans les campagnes, on a tenu la pomme en très haute estime pour ses vertus curatives. Elle entrait dans la composition de nombreux remèdes contre une foule de maux. 

Une pomme par jour... 
L’essor de la pomologie (science de la culture des pommes), au XIXe siècle a permis la circulation d’un très grand nombre de recettes du terroir et de remèdes de grand-mères. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les adeptes de médecines douces ou naturelles qui recommandent de consommer des pommes contre la constipation, comme diurétique, pour éliminer l’excès de cholestérol ou pour approvisionner l’organisme en vitamines essentielles. Les recherches actuelles sur le système immunitaire, les radicaux libres et le vieillissement, entre autres, ont permis de confirmer certaines des propriétés médicinales des pommes, que connaissaient déjà nos ancêtres. 

Voici quelques-unes des meilleures variétés adaptées pour le Québec. À croquer à belles dents ou idéale pour la cuisson*. 

Melba 
Pomme de taille moyenne, très sucrée, à chair tendre et fragile aux meurtrissures, qui se récolte en août. Elle fond à la cuisson et s’avère excellente en compote ou en gelée ainsi que dans les tartes. 

Poulared 
Cette pomme ovale, rouge et de grosseur moyenne est très hâtive. On la récolte au mois d’août et elle se conserve quelques semaines dans de bonnes conditions. Sa chair ferme, acide et moyennement sucrée en fait une bonne pomme à croquer. 

Gala 
Originaire de la Nouvelle-Zélande, cette pomme possède un goût sucré-acidulé. Hâtive, elle se récolte à partir du mois d’août et se conserve longtemps. Très croquante, elle s’oxyde lentement et s’attendrit à la cuisson. Elle convient bien pour les sauces. 

Empire 
Résultat du croisement entre la Mc Intosh et la Red Delicious, cette pomme, à la chair ferme et au goût très sucré et légèrement acidulé, se récolte à la mi-septembre. Succulente nature, elle se prête bien à la cuisson au four et à la confection de tartes. 

Lobo 
Grosse pomme jaune verdâtre rayée de rouge, à la forme irrégulière, sa chair tendre et juteuse contient peu de sucre. Cueillie en septembre, elle se conserve plusieurs semaines. Délicieuse nature, elle garde sa forme à la cuisson, sautée au beurre, entière au four ou dans les tartes, mais elle est peu recommandée pour les purées. 

Mc Intosh 
Créée en Ontario, cette pomme est populaire dans toute l’Amérique du Nord où on la cueille de la mi-septembre à la fin d’octobre. Très croquante, juteuse et sucrée, elle est excellente nature. Elle cuit rapidement et sans garder sa forme. On l’utilise pour les purées, les compotes et les mousses.

Spartan 
Très aromatique, sa chair ferme et croquante a un goût sucré-acidulé. On la récolte de la fin septembre au début de novembre et elle se conserve longtemps. De plus, elle garde sa forme à la cuisson. 

Cortland 
Variante de la Mc Intosh, cueillie d’octobre au début de novembre, elle a goût sucré-acidulé assez délicat. Elle résiste bien à la cuisson et se prête à une foule d’usages. Elle ne brunit pas quand on la coupe, elle est donc idéale pour les salades et pour accompagner les fromages. 

Russet 
Une des plus vieilles variétés encore cultivées, elle se récolte à la fin octobre et début novembre. Croquante, au goût très sucré, elle est aussi bonne nature que cuite, de mille et une façons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire